Livraison GRATUITE avec 80$ d’achat

Démystifier l’agressivité chez le chien / par Anick Côté, Euxreka

L’agressivité du chien, mythe, réalité et comment décoder le langage de son chien!

En 2018, la science est de plus en plus présente dans plusieurs domaines et heureusement, beaucoup de professionnels se basent sur celle-ci pour parfaire leur technique de travail. L’éducation canine fait partie de cette belle évolution qu’est la science.

En 2017, Gregory Berns, professeur en neuro-économie à l’Université de Emory à Atlanta (États-Unis), a écrit un livre à ce sujet après avoir entrainé des chiens à passer un scan afin de voir leur réaction à différents stimulus. Cette découverte vient donc confirmer que nos chiens sont bel et bien dotés d’émotions, d’amour, d’attachement ou encore d’une sensibilité similaire à celle d’un enfant.

Il est donc important de savoir dans quel contexte et pourquoi le chien est inconfortable face à plusieurs situations. Votre chien communique de plusieurs façons avec vous et il est très important d’être à l’écoute. Il y a même des chiens qui n’aiment pas se faire caresser, il faut donc être très prudent dans notre approche avec un chien, surtout inconnu.

Le traditionnel chien dominant fait maintenant place à un chien qui vit certaines émotions dans un contexte déterminé. Un chien qui grogne, qui détourne le regard, qui montre les dents, qui hérisse le poil du dos, qui se touche le bout du nez avec sa langue pendant qu’on le manipule sont tous des signaux d’inconfort que le chien essaie de nous communiquer. Donc, si nous ne sommes pas à l’écoute de tous ces signaux, que croyez-vous qu’il arrivera? Le chien peu mordre pour se faire comprendre!

Et croyez-moi, l’agression dite gratuite n'existe pas! Si un chien a besoin de mordre pour se faire comprendre c’est que nous n’avons pas su être à l’écoute de ce qu’il nous a dit précédemment avec son langage canin et qu’il a dû mordre pour qu’enfin on l’écoute. Par la suite, comme ce chien s’est fait comprendre rapidement à la morsure, celui-ci reproduira possiblement ce comportement lorsqu’il se sentira menacé et tous les autres signaux avant-coureurs disparaîtront! Bien sûr, il existe des situations qui sont hors de notre contrôle, soit la vie antérieure du chien, le manque de connaissance de la personne, une période de socialisation inadéquate ou même manquante et plusieurs autres facteurs. Il est donc important de suivre une formation convenable avec un éducateur canin qui est à l’affût sur les théories de l’apprentissage et que ces techniques sont basé sur la science avant même d’adopter un chiot. Cela permettra de le comprendre et d’avoir une communication saine afin d’offrir une belle vie à ce futur chiot.

Toutes nos conférences, nos cours et nos consultations privées sont offerts par des intervenants en comportement canin qui ont suivi une formation de base ainsi que de la formation continue afin de se tenir à jour dans toutes les évolutions scientifiques du domaine canin.

Si votre chien démontre des comportements d’agressivité ou de réactivité, n’hésitez surtout pas à faire appel à un éducateur canin de votre région en consultant le site web suivant : www.rqiec.com

Anick Côté
Intervenante en comportement canin
www.euxreka.ca


Voici un lien intéressant pour en apprendre davantage sur le langage canin conçu également pour les enfants : http://humanimo.org