Livraison GRATUITE avec 80$ d’achat

Les chats aussi s'ennuient, vous savez!

Nos chats domestiques sont de plus en plus aux prises avec des problèmes de santé; le plus fréquent est, bien sûr, l'embonpoint. Pourtant, ce pourrait être évité avec des petits trucs faciles à petit prix. Je vous invite donc à en faire l'essai. Prenez du temps pour jouer avec votre chat, sa santé s’en portera mieux et vous réduirez son ennui.

  1. Les bols interactifs

Les bols interactifs, vous connaissez? Ce sont des bols qui ont pour but de faire travailler votre félin pour avoir sa nourriture. Chaton devra donc utiliser sa tête pour se nourrir. Ces bols sont de plus en plus populaires. Il est possible de vous les procurez à votre clinique vétérinaire ou même, dans une animalerie. Saviez-vous que l’activité mentale épuise vos compagnons, stabilise leur besoin de chasser et les force à manger plus tranquillement, ce qui réduit les risques d'embonpoint. Notre coup de cœur est le bol ThinKat de Aïkiou, une belle entreprise Québécoise.

Bol ThinKat de Aikiou disponible en animalerie

 

2. Les jouets

Nous offrons à nos chats une quantité de jouets, mais répondent-ils vraiment à leurs besoins? Pour ma part, je favorise les jouets où mon chat devra «travailler», par exemple j'utilise des jouets où il est possible de mettre ses gâteries à l’intérieur, de l'herbe à chat et même, sa nourriture ce qui le force à bouger plus et par le fait même, à ne pas s’alimenter en bloc. Les félins adorent chasser. Vous pouvez donc jouer avec lui en utilisant des jouets sur bâton, en agitant le jouet et le laisser s'amuser à bondir sur sa proie. Il est par contre important de faire gagner votre chat. Après quelques minutes, offrez à votre compagnons une souris à plume et laissez-le partir avec sa proie. Pour les balles ou les jouets de «travail», plusieurs belles entreprises en offrent, par exemple Aïkiou, Kong, tapis renifleur et Slimcat. Vous les trouverez chez votre vétérinaire et même votre animalerie. Vous aimez confectionner vos jouets? Prenez simplement une bouteille d’eau vide, percer quelques trous, remplissez votre bouteille avec une petite quantité de nourriture et quelques gâteries. Pourquoi pas un peu d’herbe à chat? (Si vous lui donnez de sa nourriture, pensez à enlever cette quantité de la quantité hebdomadaire de nourriture de votre félin. Le but premier est qu’il garde la forme.) Enfin, refermez le bouchon de la bouteille et laissez chaton jouer avec la bouteille pour avoir accès à ses gâteries favorites. 

 

 

3. Les gâteries

Comme vous devez le savoir, il existe plusieurs sortes de gâteries pour chat. Les saveurs, les couleurs, les formes et surtout les ingrédients sont pratiquement uniques à chaque entreprise. Je vous invite à porter attention aux gâteries que vous offrez. Plusieurs contiennent une grande quantité de sel, de maïs, d’additifs et j’en passe! Il est aussi important de ne pas trop en offrir à votre chat. Lisez les indications sur le sac pour connaître la quantité conseillée et n’oubliez pas que le but est de lui offrir une RÉCOMPENSE et non un repas. Les gâteries sont peut-être petites, mais elles sont souvent très riches en matières grasses. Le but est aussi et surtout de ne pas suralimenter votre félin. Pour ma part, je privilégie les gâteries de poulet séché, le foie séché, le poisson séché et bien sûr, nos MaMeow (petit clin d’oeil à mes produits, promis ce sera la seule fois dans ce texte). Prenez le temps de lire l’emballage et de respecter les quantités. Chaton doit mériter son biscuit tout comme toutou. 

 

 

Pour terminer, les chats sont des félins, ce qui signifie qu’ils dorment beaucoup pour économiser leur énergie (vestige de leur ancêtre sauvage), environ 16 heures sur 24 pour un chat adulte domestique. Le reste du temps, il le passe à se nourrir, à jouer et à faire sa toilette. Il est donc important d’occuper son temps d'éveil pour que l'alimentation ne soit pas leur seule activité.

Je vous souhaite du bon temps avec votre chat et par le fait même, un moment de relaxation pour vous. Amusez-vous les amoureux!